Adoption en première lecture par l'Assemblée nationale du Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)

Parmi les mesures phares du projet de loi adopté le 16 février 2010 : la possibilité pour l’État d’imposer aux municipalités de se doter de caméras de vidéosurveillance ; la création d’une Commission nationale de la vidéo protection ; l’installation de scanners corporels à titre expérimental pour renforcer la sécurité dans les aéroports ; l’extension de l’utilisation des fichiers informatiques pour lutter contre la petite et la moyenne délinquance ; la création d’un délit d’usurpation d’identité sur internet ; la possibilité pour les forces de l’ordre de recourir à des logiciels espions dans le cadre de la lutte contre la criminalité en bande organisée et enfin l’obligation pour les fournisseurs d’accès à Internet de bloquer les sites contenant des images ou vidéos pédopornographiques, après décision d’un juge. Enregistré le 16 février 2010 à la Présidence du Sénat, l’examen du texte par les sénateurs est prévu en avril prochain.
Le Projet de loi sur le site de l’Assemblée nationale

Ne manquez pas nos prochaines publications

Votre adresse email est traitée par FÉRAL afin de vous transmettre les publications et actualités du Cabinet. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont sont traitées vos données et sur l’exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.