Le Conseil constitutionnel invalide le système d'attribution et de gestion des noms de domaine

Par une décision du 6 octobre 2010, le Conseil constitutionnel a invalidé l’article L.45 du code des postes et télécommunication électronique. Cette disposition prévoyait la désignation par le Ministre chargé des communications électroniques des organismes chargés de l’attribution et la gestion des noms de domaines sur le territoire français et renvoyait à un décret pris en Conseil d’Etat ses modalités d’application.
Les Sages ont estimé que le dispositif n’instaurait pas les garanties nécessaires à la préservation de la liberté d’entreprendre ainsi qu’à la libre communication des pensées et des opinions. Ils ajoutent que le législateur a méconnu sa compétence au titre de l’article 34 de la Constitution. Le texte est abrogé mais les effets de son abrogation sont repoussés au 1er juillet 2011 pour des raisons de sécurité juridique.
Pour consulter la décision du Conseil constitutionnel

Ne manquez pas nos prochaines publications

Votre adresse email est traitée par FÉRAL afin de vous transmettre les publications et actualités du Cabinet. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont sont traitées vos données et sur l’exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.