Consultation du fichier de traitement d’antécédents judiciaires : annulation d'une décision administrative pour non-respect de la procédure

Le gérant d’une société privée de sécurité ainsi que ladite société avaient demandé au Tribunal administratif de Lille d’annuler pour excès de pouvoir les décisions par lesquelles leur avait été refusé le renouvellement de leurs agrément et autorisation nécessaires à l’exercice de leur activité. Dans un arrêt du 13 juillet 2017, la Cour administrative d’appel de Douai a annulé les jugements du Tribunal administratif de Lille rejetant cette demande. Elle a en effet relevé qu’il ne ressortait pas des pièces du dossier que “la consultation [du fichier relatif au traitement des antécédents judiciaires] réalisée dans le cadre de l’enquête administrative pour l’instruction de la demande [du gérant avait] été faite dans des conditions régulières par un agent habilité”, irrégularité qui avait porté atteinte à la garantie liée à la protection des données et de la vie privée. Considérant que cette consultation irrégulière avait exercé une influence sur le sens du refus de renouvellement de l’agrément sollicité”, la Cour a estimé que le gérant était fondé à demander l’annulation pour excès de pouvoir de ce refus de renouvellement.

Pour lire l’arrêt sur Légifrance

Ne manquez pas nos prochaines publications

Votre adresse email est traitée par FÉRAL afin de vous transmettre les publications et actualités du Cabinet. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont sont traitées vos données et sur l’exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.