Le remboursement d’opérations de paiement par Internet n’est dû qu’en l’absence de négligence grave du titulaire du compte

Par un arrêt du 3 octobre 2018, la Cour de cassation a cassé un jugement par lequel la juridiction de proximité avait condamné deux banques à rembourser au titulaire d’un compte des opérations de paiement en ligne qu’il contestait. Elle a en effet considéré que la juridiction aurait dû rechercher si le fait pour le titulaire du compte de « répond[re] à un courriel d’hameçonnage ne résultait pas d’un manquement de celui-ci, par négligence grave, à ses obligations » de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses données de sécurité personnalisées prévues par l’article L.133-16 du Code monétaire et financier, et a par ailleurs rappelé que « seul le prestataire de services de paiement contractuellement lié au payeur est seul tenu de rembourser à ce dernier (…), le montant des opérations non autorisées« .

Pour lire l’arrêt sur Legalis.net

Ne manquez pas nos prochaines publications

Votre adresse email est traitée par FÉRAL afin de vous transmettre les publications et actualités du Cabinet. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont sont traitées vos données et sur l’exercice de vos droits, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.