La situation des MVNO analysée par l’Autorité de la concurrence

Le 21 janvier 2013, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis sur la situation des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) suite à l’arrivée de Free mobile sur le marché de la téléphonie mobile et le déploiement de la 4G. Elle considère que la modification des tarifs grands publics qui a suivi l’arrivée de Free a pu entrainer des difficultés pour les MVNO pour aligner leurs tarifs et être présents sur l’ensemble des segments du marché. L'Autorité préconise notamment que les engagements pris par les opérateurs à l'égard des MVNO entrent en application avant le lancement des premières offres commerciales 4G.

Pour lire l’avis sur le site de l’Autorité de la concurrence.

Lancement de la procédure d’attribution des fréquences de licence 4G

Le Gouvernement a validé les propositions relatives à la procédure d'attribution des fréquences pour la téléphonie mobile de quatrième génération remises par l'ARCEP le 31 mai 2011. Les opérateurs ont jusqu'au début du mois de septembre pour tenir compte de ces propositions et déposer leurs dossiers de candidature.

Pour consulter l'extrait du compte rendu du Conseil des ministres sur le site du gouvernement.

Les procédures d’attribution des fréquences 4G rendues publiques

L’Arcep a rendu publiques, le 16 mai 2011, les procédures d’attribution des fréquences des réseaux mobiles à très haut débit 4G. Les autorisations seront délivrées par l’Autorité à l’automne 2011 et au début de l’année 2012. Les conditions d’attributions viseront à garantir une couverture quasi intégrale du territoire, une concurrence effective et pérenne sur le marché du mobile ainsi qu’une valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat par une bonne valorisation des fréquences.

Pour consulter le communiqué de presse de l’Arcep