Publicité en ligne et règles relatives aux cookies

Le 23 mai 2017, la CNIL a précisé les règles à respecter en matière de publicité en ligne suite aux contrôles menés par ses services auprès de treize émetteurs de cookies tiers. Ces contrôles ont permis d’identifier deux situations : celle où l’"éditeur détermine les moyens et finalités du traitement réalisé sur les données collectées grâce aux cookies externes (tiers) ou internes", et celle où l’émetteur de cookies tiers les détermine, visant en pratique le cas de l’émetteur déposant des cookies sur différents sites afin d’enrichir une base qu’il exploite. La CNIL, constatant que ces deux cas de figure s’appliquent souvent simultanément, estime que "la qualification de responsable de traitement et de sous-traitant s’effectue au cas par cas, par type et provenance de cookies", mais considère qu’il appartient dans tous les cas aux éditeurs de sites, "seuls en mesure de fournir une information directe sur les cookies déposés sur les terminaux des internautes (…) de mettre à leur disposition une information sur les groupes de cookies déposés et les moyens dont ils disposent pour s’y opposer". Elle rappelle toutefois que le cadre réglementaire est susceptible d’évoluer, la Commission européenne ayant annoncé un nouvel instrument pour fin 2017.

Pour lire le communiqué de la CNIL

Contrôles de la CNIL sur la mise en oeuvre de cookies

Par un communiqué du 11 juillet 2014, la CNIL a annoncé des contrôles à partir d'octobre 2014, en vue d'assurer le respect de l'application de la recommandation du 5 décembre 2013 relative aux cookies et aux autres traceurs visés par l'article 32-II de la loi du 6 janvier 1978. Ces contrôles viseront principalement à relever les types de cookies utilisés et leur finalité, ainsi qu'à analyser la mise en œuvre par les acteurs de la publicité sur internet des modalités d'information et de recueil du consentement des internautes au dépôt de cookies. En cas de manquements constatés, la CNIL pourra adopter des mises en demeure ou des sanctions.

Pour le communiqué de la CNIL