L’Autorité de la concurrence et le service de liens publicitaires de Google

Dans une décision rendue le mercredi 30 juin 2010, l'Autorité de la concurrence a enjoint à Google, à titre conservatoire et dans l’attente d’une décision au fond, de clarifier certaines règles de son service Adwords.  L’autorité estime qu’en l’état actuel de l’instruction, la politique de contenus Adwords a été mise en œuvre par Google dans des conditions "non objectives, non transparentes et discriminatoires, au détriment des fournisseurs de bases de données radar". Décision n°10-MC-01 du 30 juin 2010 sur le site de l’Autorité de la concurrence

La non-inscription sur la liste de mots clés négatifs de Google Adwords peut constituer une infraction

Par un arrêt du 19 mai 2010, la Cour d’appel de Paris a considéré que l’annonceur qui avait tardé à inscrire sur la liste de mots clés négatifs de Google les expressions correspondant aux noms commerciaux et aux noms de domaine appartenant à son concurrent avait commis une faute. Une telle démarche aurait permis de mettre fin au référencement par Google de liens commerciaux vers l’annonceur alors même que les internautes avaient saisi les noms de ses concurrents. Bien que l’origine de cette association se trouve dans le fonctionnement même du système de requête Adwords de Google, ce dernier n’a pas été mis en cause.