La CNIL publie un livre blanc sur les assistants vocaux

Le 7 septembre 2020, la CNIL a publié un livre blanc à destination des professionnels et des utilisateurs présentant les enjeux éthiques, techniques et juridiques de ces technologies. La voix étant une donnée biométrique, le livre blanc insiste notamment sur le respect de la vie privée et sur la protection des données personnelles. Afin de garantir la confidentialité de leurs échanges, les utilisateurs peuvent par exemple couper leur microphone ou supprimer l’historique des données enregistrées.

Pour lire le livre blanc de la CNIL

Livre Blanc de la FEVAD sur la sécurisation des paiements en ligne

Le 28 octobre 2013, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance a publié un « Livre Blanc sur les moyens de sécurisation des paiements sur l’internet » qui  fait suite à une enquête menée auprès de sites de vente en ligne et d’acteurs de la sécurité des paiements sur internet. Il en ressort que la lutte contre la fraude aux moyens de paiement en ligne ne peut se faire qu’en collaboration avec les différentes parties prenantes et notamment les banques, la CNIL, les services de police et les pouvoirs publics en général. Est notamment préconisé un meilleur partage d’informations entre ces acteurs et il est recommandé aux e-commerçants victimes de fraudes de systématiquement déposer plainte avec constitution de partie civile.

Pour lire le livre blanc de la FEVAD.