Rappel de la CNIL sur l’observation des utilisateurs en magasin

Le 19 août 2014, la CNIL a rappelé les règles à respecter s’agissant des mesures de fréquentation et d’analyse du comportement des consommateurs en magasin : concernant les panneaux publicitaires munis de dispositifs de mesure d’audience par caméra, elle rappelle que l’anonymat des personnes doit être garanti et que les images ne doivent pas être enregistrées ou transmises, mais uniquement traitées "à la volée" ; s’agissant des dispositifs de mesure de fréquentation des magasins par captation des données émises par les téléphones portables, la CNIL indique que les données doivent être supprimées lorsque le porteur du téléphone sort du magasin ou bien qu’un algorithme d’anonymisation doit être utilisé. La CNIL ajoute que si des données anonymisées sont conservées, "le consentement préalable et éclairé des personnes est nécessaire". Elle indique enfin que l’information du public est en tout état de cause obligatoire lorsque de tels dispositifs sont employés, et que des formalités préalables auprès de ses services sont requises.

Pour lire le communiqué de la CNIL