Plan de cybersécurité de l’UE

Le 7 février 2013, la Commission européenne a publié sa stratégie en matière de cybersécurité et une proposition de directive concernant la sécurité des réseaux et de l’information. L'objectif de cette stratégie est d'assurer un environnement numérique sûr, tout en favorisant et protégeant les droits fondamentaux de l'UE. La proposition de directive prévoit notamment un mécanisme de coopération entre la Commission et les Etats membres et l’instauration par ces derniers d’autorités nationales compétentes.

Pour lire le communiqué de la Commission européenne.

Recommandations concernant la sécurité des paiements sur internet

Le 1er février 2013, la Banque centrale européenne a publié un ensemble de recommandations concernant la sécurité des paiements sur internet. Les principales recommandations concernent l’initiation des paiements, l’accès aux données sensibles, la limitation du nombre de tentatives de connexion, la création de mécanismes de surveillance des transactions, la mise en place de niveaux de sécurité multiples ainsi que des dispositifs d’alerte des clients. Ces recommandations constituent la première réalisation du Forum  européen sur la sécurité des moyens de paiement de détail.

Pour lire le communiqué de la Banque de France.

Sécurité des aéroports européens

Le Parlement européen a adopté, le 23 octobre 2008, une résolution visant à autoriser et à encadrer le déploiement de scanners corporels dans les aéroports européens. Les scanners corporels, d'ores et déjà utilisés par les États-Unis ou les Pays-Bas, devraient êtres intégrés à la liste des mesures de sécurité autorisées dans les aéroports des 27 États membres de l'Union européenne. La Commission affirme qu'elle souhaite encadrer et harmoniser les conditions dans lesquelles le dispositif peut fonctionner. Le Parlement, de son côté, s'inquiète de l’impact de cette mesure sur le droit à la vie privée et la protection des données personnelles et demande que le contrôleur européen de la protection des données et le groupe de travail "article 29" soient consultés. La résolution du Parlement européen