Deux traitements de données personnelles autorisés pour identifier et suivre les personnes infectées

Le décret n°2020-551 du 12 mai 2020 relatif aux systèmes d'information mentionnés à l'article 11 de la loi n°2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire a été publié. Il autorise les traitements "Contact Covid" et "SI-DEP" permettant d’identifier les chaînes de contamination au Covid-19 et d’assurer le suivi des personnes infectées. Saisie pour avis, la CNIL avait jugé le projet de décret conforme au RGPD sous réserve du respect de certaines garanties de protection de la vie privée et d’une réévaluation régulière du dispositif.

Pour lire le décret sur Légifrance et l’avis de la CNIL

La CNIL émet des recommandations relatives aux traitements de données pour la distribution des masques

Le 28 avril 2020, la CNIL a indiqué quels fichiers les communes pouvaient utiliser et quelles données pouvaient être traitées pour l’organisation et le suivi de la distribution de masques, et pour l’information des administrés. Les communes peuvent notamment utiliser les listes électorales et les registres d’alerte et d’information. Le 1ermai 2020, la CNIL a admis l’extraction de certaines données du fichier de la taxe d’habitation (identité, adresse, composition du foyer) aux fins de l’envoi des masques.

Pour lire les communiqués des 28 avril et 1ermai

Publication de lignes directrices sur la recherche scientifique et le traçage de proximité

Le 21 avril 2020, le Comité Européen de la Protection des Données a adopté des lignes directrices sur le traitement de données de santé dans le cadre de la recherche scientifique sur l’épidémie de Covid-19 et sur l’utilisation des données de géolocalisation et de suivi des contacts. Les premières abordent "la base légale du traitement, la mise en œuvre de garanties adéquates (…) et l’exercice des droits des personnes concernées", et les secondes clarifient "les conditions d’une utilisation proportionnée des données de géolocalisation".

Pour lire les lignes directrices du CEPD (en anglais)